Alimentation du chien


L’alimentation du chien est un des piliers pour sa santé.  C’est pourquoi il est indispensable de bien choisir son alimentation afin que celle-ci lui apporte tous les nutriments et l’énergie nécessaire au bon fonctionnement de son organisme.

 

Les chiens appartiennent à l’ordre des carnivores et plus précisément à la famille des canidés comme le loup.

Tout comme son ancêtre, l’alimentation du chien est essentiellement carnivore mais pas exclusivement carné. Il est flexible, opportuniste et peu avoir un régime qui se rapproche temporairement du régime omnivore.

 

Cependant, tout n’est pas bon à donner à votre compagnon. En effet, il n’a pas la même flore intestinale que vous. Il est donc inutile de lui donner les restes de table qui peuvent lui provoquer des inconforts intestinaux et à la longue des problèmes de surpoids.

 

Il existe sur le marché de nombreux types d’alimentation pour chien : croquettes, pâtées, BARF, alimentation « BIO », ration ménagère etc.

C’est pourquoi il est parfois difficile de s’y retrouver et de bien choisir l’alimentation en fonction de ses besoins.

Malgré tout soyez très prudent car toutes l’alimentation industrielle pour chien que nous trouvons dans le commerce n’est pas forcément bonne pour votre chien. Faites par conséquent très attention à la composition ainsi que la provenance de tout ce que vous lui donnez à manger.

 

En ce qui concerne la distribution des repas, un chien peu manger sa ration journalière en 2 ou 3 repas par jour afin d’essayer de rassasier le plus longtemps possible les chiens glouton mais aussi et surtout prévenir le risque de dilatation-torsion de l’estomac.

 

Le nombre de repas peut être augmenté dans certains cas particulier ou la ration journalière est très importante comme pour les chiots en pleine croissance, les femelles en reproduction ou dans le cas de certaines maladies.

Bien choisir ses croquettes


Les croquettes sont un type d’alimentation dite « sèche ». C’est l’alimentation favorite pour la majorité des propriétaires grâce à son côté pratique, facile à stocker ...


Choisir ses friandises


Comme les croquettes, toutes les friandises trouvées dans le commerce ne sont pas bonne à donner au chien. Surveillez la composition ainsi que leurs ...

 


Bien choisir la patée


La pâtée est une alimentation dite « humide ». C’est l’alimentation favorite des propriétaires de chien de petit gabarit...