Bien choisir ses croquette


Les croquettes sont un type d’alimentation dite « sèche ». C’est l’alimentation favorite pour la majorité des propriétaires grâce à son côté pratique, facile à stocker, de longue conservation, équilibré, facile à dosées et moins coûteuses que les autres solutions d’alimentation.

 

Le choix des croquettes est celui de la simplicité, mais elle ne doit surtout pas être le choix de l’économie !

 

Il est très important que vous fassiez attention aux croquettes que vous lui choisissez. Il existe de nombreuses marques qui proposent de larges gammes de croquettes vendu à tous les prix allant d’une qualité très médiocre à une excellente qualité.

 

Cependant sachez que les plus chères ou les plus connues ne sont pas forcément les meilleurs !

En effet, certains industriels et producteurs ne voient que les bénéfices et se moque de la santé du chien !

Prenez le temps de bien regarder la composition des croquettes, bannissez toutes celles qui sont composé de céréales. Comme le chien est carnivore il n’en a pas besoins. Elles peuvent même lui provoquer des troubles de la digestion, des flatulences fortement odorantes voir même provoquer de graves allergies alimentaires ainsi que des problèmes de peau. 

 

Quelques conseils pour orienter votre choix : 

  • Ne prenez pas les croquettes bas de gamme et en moyenne gammes des grandes surfaces (composé que de 3 à 15% de protéine brut et fortement concentré en céréales).
  • Préférez les croquettes dites de moyenne gamme ou haut de gamme en animalerie ou site spécialisé (composer de 20 à 40% de protéine brut et sans céréale).
  •  Prenez en considération la taille, l’âge, sa situation physiologique (croissance, gestation, lactation…) et l’activité physique de votre chien.
  • Vérifiez la composition analytique moyenne pour chaque nutriment (pourcentage de protéine brute, matières grasses, cellulose brute, cendre brute, et parfois même les matières minérale et l’humidité).
  • Vérifiez la liste des ingrédients, leur quantité et / ou leur position sur la liste (les viandes devrons être en première position, suivis par les autres aliments : féculents, graisse,  fruits et légumes, compléments alimentaires…).

 

Mieux comprendre l’étiquetage :

La notification « contient » ou « au gout de… » N’impose que des taux de 0 à 4 % de l’ingrédient en question.

La notion « aliment riche en… » Impose un taux entre 14 et 26% de l’ingrédient en question.

L’appellation « viande » au singulier correspond à la viande de muscle d’une carcasse.

L’appellation « viandes » au pluriel a une signification plus large incluant toutes les parties carnées d’une carcasse.

 

Si vous avez une question, un doutes ou que vous désirez de l’aide pour choisir les croquettes de votre compagnon n’hésitez pas à nous demander, nous nous ferons un plaisir de vous éclairer.